Étapes à suivre pour la réalisation d’une cérémonie de mariage civil

cérémonie de mariage civil

Le mariage est, sans conteste, l’un des meilleurs moments de la vie des futurs mariés. D’ailleurs, tous les éléments sont réunis pour qu’il soit mémorable : bonheur, amour, rire, larmes de joie. Seulement, pour vivre un moment inoubliable et serein, une bonne organisation s’impose. Pour la préparation de la célébration du mariage civil en amont du D-Day, les mariés doivent être méticuleux et ne laisser rien au hasard. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de connaître par cœur les démarches administratives d’un mariage civil. Zoom sur la feuille de route des mariées pour réussir leur mariage civil.

Le choix de la mairie et de l’officiant

Pour commencer le préparatif d’un mariage civil, les mariés doivent se décider de la mairie et de l’officiant. Pour choisir la mairie, plusieurs solutions s’offrent aux mariés, mais il faut choisir une option répondant aux règles. La mairie doit se situer dans la ville d’habitation de l’un des futurs époux, la ville où l’un des futurs mariés ou l’un de leurs parents possède un logement. Toutefois, les futurs mariés peuvent opter pour leur résidence secondaire ou celle d’un proche, à condition d’obtenir l’autorisation du maire de la ville ou du village. Enfin, depuis 2016, la célébration peut se passer dans un bâtiment communal.

Le choix de la date du mariage

Pour fixer la date du jour de votre mariage, il suffit de prendre rendez-vous dans la mairie de votre mariage pour qu’elle vous indique ses disponibilités. Ainsi, les futurs mariés ne doivent pas émettre d’invitation de mariage, sans passer par la mairie. À titre d’informations, les cérémonies de mariage civil ne peuvent pas être célébrées pendant les jours fériés et les dimanches. Piqûre de rappel : aucun délai n’existe pour la célébration du mariage religieuse. Pour un timing serré, il est tout à fait possible de se marier plusieurs jours, voire même des années, avant la cérémonie religieuse. Toutefois, l’inverse est impossible.

Le choix des témoins de mariage

Pour la célébration d’un mariage civil, les formalités administratives exigent des témoins au nombre de 2 à 4. Pour attester leur amour et leur union, les mariés doivent obligatoirement posséder un témoin distinctif. La présence des témoins est indispensable, et ils doivent être majors. Concernant le choix des témoins, les futurs époux optent toujours pour des membres de la famille ou des amis proches.

La préparation du dossier de mariage

La pièce maîtresse pour organiser une cérémonie de mariage reste le dossier de mariage. Un dossier de mariage doit contenir plusieurs documents, comme la pièce d’identité des mariés, un justificatif de domicile, une photocopie des actes de naissance des mariés, une attestation de non-mariage ou de célibat, un extrait d’acte de mariage pour les mariés divorcés et un acte de décès pour des époux veufs. Quant au dépôt du dossier, il doit remis à la mairie deux mois avant le jour-J. Après le dépôt, l’officier d’état civil peut réaliser un entretien individuel ou groupé avec les mariés pour s’assurer de leur consentement.