Idées de décoration pour un mariage champêtre

mariage champêtre

Pour cette année encore, le mariage champêtre remporte le prix du meilleur thème de mariage et a un vif succès auprès des futurs mariés. Pour cause, il réunit les trois clés d’un mariage réussi : romantisme, élégance et campagnard. Découvrons les idées de décoration pour créer l’ambiance champêtre qui fera émerveiller vos invités.

Idées de décoration d’une salle de mariage champêtre

Une salle de mariage champêtre se doit d’être chic et élégante. À cet effet, pour une réception sous le ciel bleu, installez des ciels de tables entre les différents arbres. Quant à une réception à l’intérieur, n’oubliez pas de les suspendre sur le plafond de garage. Une décoration champêtre ne serait pas complète sans des guirlandes de fanion conçues avec des excellents coupons de tissus : dentelles de coton, toile de jute, tissus pour patchwork. En effet, cette touche de déco offrira du relief à l’agencement, tout en facilitant la délimitation de l’espace.

La décoration de mariage champêtre mette également en valeur la paille, le bois et le linge blanc. Pour le repas, optez pour des bancs ou des assises paillées. Pour fabriquer des tables basses ou des petits fauteuils, quoi de mieux que des bottes de foin couvert de linges blancs. L’installation des parterres de draps blancs ainsi que des coussins bohèmes est vivement conseillée pour confectionner un effet détente durant l’apéritif. Concernant le repas, choisissez une grande tablée à la place des traditionnelles tables séparées.

Pour rendre cette décoration champêtre originale et authentique, pourquoi ne pas utiliser un chevalet de peintre patiné, des panneaux de bois vieux ou une ardoise XXL en guise de guide pour les invités. D’ailleurs, il est tout à fait possible de les combiner et de les attribuer différentes fonctions. Le chevalet pour indiquer les marques places, l’ardoise pour présenter le menu et les panneaux de bois pour montrer les lavabos.

La décoration de la table, les fleurs et la lumière

L’élégance se trouve au cœur de la décoration de mariage champêtre. Pour la table de mariage, une association de tissus naturels et blancs, avec des verres et assiettes dépareillées et chinées créeront un excellent contraste. Il est possible de concevoir des repose-couteux à partir des bouquets de blé ou des sets de table en toile de jute. Quant aux centres de table, les lanternes et les fleurs sauvages seront parfaites.

La décoration champêtre serait vaine sans la sélection méticuleuse de fleurs. Les futurs mariés pourront opter pour l’association d’épis de blé et de fleurs des champs, de fleurs blanches et de raphia. Quelques petits bouquets de lys, de roses et de gypsophile apporteront une touche de romantisme à la déco. Quid du bouquet de mariée ? Là encore, les fleurs sauvages seront encore privilégiées.

Les lampions font également partie du cœur d’un mariage champêtre. L’idéal est de choisir les lampions de papier, tout en les alternant avec du coton tissé ou des guirlandes d’ampoules. Pour nuancer la déco, il serait plus judicieux d’alterner des coins lumineux avec des endroits plus intimes.